
Cout du projet: 8 452 600 FCFA
Le Projet régional de promotion de l’agriculture intelligente face au climat a été initié par la CEDEAO en collaboration avec la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) en vue d’appuyer la mise en œuvre du Cadre d’intervention pour l’AIC de l’ECOWAP/PDDAA en lui fournissant un dispositif de concertation, de coordination, de convergence, de capitalisation et de suivi des différentes initiatives.
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de l’alliance et de la mise en œuvre des engagements pour la protection de l’environnement et l’appui aux Etats dans leurs efforts de lutte contre les changements climatiques. Elle a permis la mobilisation des ressources de l’initiative. Le processus de mobilisation des ressources s’inscrit dans le cadre d’un appel à propositions de projets régionaux lancé par le Fonds d’Adaptation (FA) en 2015.
La CEDEAO a bénéficié de l’appui de la BOAD qui une entité régionale de mise en œuvre du Fonds d’Adaptation (FA) pour le portage du projet, sa soumission et la signature de l’Accord de don. Le projet a été sélectionné par le Conseil d’Administration du Fonds d’Adaptation, par Décision N°B31-32/16 et qui l’a notifiée à la BOAD par lettre référencée 2018/420 en date du 18 juillet 2018. Le montant du projet est un don d’un montant de quatorze millions de dollars des Etats-Unis (14 000 000 USD).